Qui est concerné par le contrat d'engagement jeune ?
Le contrat d'engagement jeune est proposé par France Travail et la mission locale. D'après les articles L5131-6 et R5131-15 du Code du travail, le CEJ peut être obtenu si les conditions relatives à l'âge et à la situation professionnelle sont remplies :
- Le contrat s'adresse aux personnes de 16 à 25 ans inclus, et aux personnes de 16 à 29 ans inclus reconnues en tant que travailleur handicapé.
- Le jeune doit avoir des difficultés pour accéder à un emploi durable, ne pas être étudiant et ne pas suivre de formation.
Le contenu du CEJ et les engagements du bénéficiaire
Le bénéficiaire d'un contrat d'engagement jeune doit s'engager à participer aux différentes actions prévues et à être assidu. Le CEJ est établi suite à un entretien avec un conseiller France Travail ou de la mission locale. Il comporte généralement des mises en situations professionnelles, des périodes de formation, des phases de recherche d'emploi et des missions d'utilité sociale.
Les informations définies dans le contrat représentent le programme, qui est de 15 à 20 heures par semaine durant toute la durée du contrat (Cerfa 16204*02).
Si les engagements du CEJ ne sont pas respectés, l'allocation versée au jeune peut être réduite ou supprimée.
Quelle est la durée du contrat d'engagement jeune ?
La durée maximale d'un contrat d'engagement jeune est d'un an. Il peut ensuite être prolongé de 6 mois.
Si avant la fin du contrat le bénéficiaire est engagé dans un parcours ou par un contrat mis en place par d'autres organismes d'insertion ou de formation, le CEJ est prolongé. Il peut s'agir notamment d'une période d'engagement volontaire dans le cadre du service national universel, ou d'un contrat unique d'insertion.
À la fin du contrat d'engagement jeune, l'accompagnement peut être poursuivi après la reprise d'un emploi pour s'assurer de la bonne insertion professionnelle. Un nouveau CEJ ne peut être signé que 6 mois après la fin du dernier CEJ.