Dropshipping : quel statut juridique choisir ?

Le 30/11/2021

Dans Entrepreneuriat

Le dropshipping est un système de vente en ligne sans stock. Si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping, sachez avant tout qu’il est obligatoire d’avoir un statut juridique. Celui-ci doit être choisi en fonction de vos prévisions quant à votre activité : chiffre d’affaires estimé, entreprendre seul ou avec d’autres personnes…

Dropshipping : choisir le statut juridique le plus adapté à son activité

La création d’un site e-commerce en dropshipping nécessite de choisir une forme juridique. Il peut s’agir d’une auto-entreprise, d’une entreprise individuelle ou d’une société. Il est essentiel de tenir compte de ces deux éléments afin de prendre la bonne décision :

  • Estimer son chiffre d’affaires, car certains statuts juridiques prévoient un seuil à ne pas dépasser
  • Evaluer sa marge, dans la mesure où si elle est bonne, certains statuts sont plus avantageux
Choisir statut juridique dropshipping

Micro-entreprise / Auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) permet de créer son activité de dropshipping seul, sans associé. Il n’est pas nécessaire de réaliser du chiffre d’affaires pour en bénéficier. Il permet également de ne pas être imposé si aucun revenu n’est généré.

Les démarches d’enregistrement peuvent être effectuées rapidement et facilement sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr. De plus, ce statut est particulièrement adapté si vous souhaitez vous lancer dans le dropshipping afin d’avoir un complément de revenus, sans pour autant y consacrer tout votre temps.

Beaucoup de dropshippers optent pour ce statut, toutefois, l’inconvénient est l’existence d’un plafond du chiffre d’affaires (170 000 euros). S’il est dépassé, le statut d’entreprise individuelle sera imposé.

Entreprise individuelle

Le statut d’entreprise individuelle (EI) ou d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) permet de créer seul son activité et d’avoir une comptabilité simplifiée. Réaliser du chiffre d’affaires n’est pas obligatoire.

Si vous optez pour le statut d’EI, votre patrimoine personnel ne sera pas séparé de votre patrimoine professionnel (en tant que représentant de l’entreprise, vous êtes alors l’unique responsable de vos dettes), contrairement à l’EIRL qui permet de distinguer les deux patrimoines (responsabilité limitée au montant des apports).

Ce statut est conseillé si vous comptez générer un chiffre d’affaires conséquent, dépassant le plafond prévu par le statut d’auto-entrepreneur.

Société : EURL, SAS ou SARL

Un statut de société peut également être choisi pour faire du dropshipping : société à responsabilité limitée (SARL), la société par action simplifiée (SAS) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Il est conseillé s’il s’agit d’une activité qui sera développée à plein temps.

L’EURL permet d’exercer seul. La SAS et la SARL conviennent pour une activité de dropshipping à plusieurs (chaque associé peut conserver son patrimoine personnel).

Si vous choisissez la SAS, vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés. Afin de pouvoir choisir le statut de SARL, il est nécessaire d’avoir un chiffre de ventes prévisionnel et une activité rentable.

Dropshipping E-commerce