Quels sont les différents types d'accords professionnels ?

Le 23/04/2024

Dans Droits et obligations

Il existe plusieurs types d’accords professionnels (accord d’entreprise, accord de branche, accord collectif…) dont le rôle est de définir les conditions de travail, les avantages et les droits des travailleurs. Découvrez leur but et dans quel cas ils peuvent être conclus.

Les différents types d’accords professionnels et leur but

Accord collectif

Un accord collectif est un accord conclu entre un employeur ou des représentants d’employeurs, et une ou plusieurs organisations syndicales ou des représentants de salariés, ou parfois à la suite de la consultation des salariés. Les règles de validité prévues par le code du travail doivent être suivies. Cet accord peut être conclu à plusieurs niveaux (branche, groupe, établissement…). Contrairement à la convention collective, l’accord collectif concerne un ou plusieurs thèmes.

Accord d’entreprise

Un accord d’entreprise est un accord collectif conclu pour une entreprise spécifique, entre l’employeur et les employés. Il permet de déterminer les conditions de travail, les avantages sociaux et les relations professionnelles dans l’entreprise.

Accord de branche

Un accord de branche est un accord collectif conclu au sein d’une commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) pour un secteur professionnel ou une branche d’activité. Son but est d’élaborer des normes communes pour toutes les entreprises de cette branche, vis-à-vis des horaires, des salaires, des congés, etc. Elle facilite la concertation et la discussion sur ces divers sujets.

Accord de branche étendu

Un accord de branche étendu est un accord collectif conclu au niveau d’une branche professionnelle, étendu par le Ministère du travail. Ainsi, les dispositions de l’accord sont applicables à toutes les entreprises entrant dans le champ d’application visé par cet accord.

Accord de branche non étendu

Un accord de branche non étendu est un accord collectif conclu au niveau d’une branche professionnelle, qui ne peut être appliquée qu’aux entreprises qui ont signé ou adhéré à l’une des organisations patronales signataires de l’accord.

Accord de groupe

Un accord de groupe est un accord collectif de travail conclu au niveau d’un groupe d’entreprises. Celui-ci sert à harmoniser les pratiques et les politiques au sein d’un groupe.

Accord dérogatoire

Un accord dérogatoire est un accord collectif qui déroge à ce qui est prévu dans le code du travail. Il peut être conclu dans certaines domaines précis uniquement, tout en respectant certaines conditions définies par la loi. Cet accord permet la négociation de règles particulières selon les besoins de l’entreprise.

Accord national interprofessionnel

Un accord national interprofessionnel est un accord collectif conclu nationalement, s’appliquant aux secteurs de la construction, l’industrie, du commerce et des services. Son objectif est de fixer des normes générales applicables pour les entreprises de ces secteurs d’activité.

Accord de méthode

Un accord de méthode est un accord conclu et négocié entre un employeur ou des représentants d’employeurs, et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés. La méthode de négociation est déterminée en amont pour faciliter la négociation ultérieure.

Accord atypique

Un accord atypique est un accord conclu entre l’employeur et des représentants du personnel, ou des salariés, sans que les règles de validité des accords collectifs de travail fixées par le code du travail ne soient respectées. Ces accords sont alors considérés par le juge comme des engagements unilatéraux de l’employeur, obligatoires pour celui-ci.

Accords professionnels