Qu’est-ce que le patrimoine d’une entreprise ?

Le 17/11/2022

Dans Comptabilité

Le patrimoine d’une entreprise est constitué de l’actif et du passif. Quels sont les éléments qui les constituent ? Quelle est la différence entre le patrimoine brut et le patrimoine net ?

Le patrimoine d’une entreprise : l’actif et le passif

Le passif d’une entreprise

Le passif représente les dettes d’une entreprise, c’est-à-dire tout ce qu’elle doit. Il est composé des capitaux propres et du passif externe :

  • Les capitaux propres (parfois appelés passifs internes) sont les ressources financières appartenant aux actionnaires (apports en capital des associés, subventions d’investissement, provisions réglementées, réserves légales, statutaires, report à nouveau…).
  • Le passif externe est composé des provisions pour risques et charges (éléments dont le montant ou l’échéance sont probables), et des dettes (financières, fournisseurs, fiscales, sociales, charges à payer) dont l’échéance et le montant sont connus ou peuvent être facilement estimés.

L’actif d’une entreprise

L’actif représente les biens et les droits qu’a une entreprise. Il est composé de :

  • L’actif immobilisé : Ce sont les immobilisations, c’est-à-dire les biens amenés à être conservés par l’entreprise. Il peut s’agir d’immobilisations corporelles (installations techniques, bâtiment, matériel…), incorporelles (logiciels, brevets…) ou financières (prêts, titres de participation…). Elles perdent de la valeur (usage, évolution technique, temps) et des amortissements sont alors comptabilisés.
  • L’actif circulant : Il s’agit des éléments utilisés à court terme, qui ne sont pas destinés à durer : les stocks et les créances clients.

La différence entre le patrimoine brut et net

L’ensemble des biens possédés (l’actif) constitue le patrimoine brut.

Le patrimoine net, représentant la véritable richesse de l’entreprise, correspond à la différence entre l’actif et le passif (ce que l’entreprise possède et les sommes dues).

Patrimoine entreprise actif passif