Comment paramétrer le séparateur de champ d'un fichier CSV dans un tableur ?

Wuro vous permet d'exporter vos données (ventes, achats, FEC, absences, contacts...) dans des fichiers au format CSV, et de choisir le séparateur de champ votre choix. Ce type de fichier peut être ouvert dans un tableur, et interprété à condition que le séparateur de champ soit bien paramétré dans celui-ci.

Qu'est-ce qu'un fichier CSV ?

Un fichier CSV (Comma-Separated Values, en anglais) est un type de fichier permettant de stocker des données sous la forme d'un tableau. Au sein de celui-ci, les données sont donc organisées en lignes et colonnes. Les valeurs sont séparées les unes des autres par un caractère spécial, tel qu'une virgule, un point virgule, une tabulation, un espace ou un pipe. C'est ce caractère qui est appelé séparateur de champ.

Quel séparateur de champ choisir ?

Wuro vous propose de choisir le séparateur de champ que vous souhaitez avant d'exporter vos données. Le choix dépend surtout du logiciel au sein duquel vous voulez intégrer le fichier CSV :

  • S'il s'agit d'un tableur (Microsoft Excel, Google Sheets, Libre Office Calc ...), la majorité des séparateurs courants (précisés précedemment) peuvent être utilisés.
  • S'il s'agit d'un logiciel spécifique, tel qu'un logiciel de comptabilité par exemple, il se peut qu'un séparateur précis soit attendu pour que les données puissent être lues correctement. En effet, certains logiciels sont conçus de façon à fonctionner avec uniquement certaines séparateurs spécifiques. Il est donc important de savoir lesquels pour que vous puissiez importer vos données sans souci.

En outre, en France, la virgule est généralement utiliser pour les chiffres ayant des décimales. Le point-virgule sera alors utilisé comme séparateur de champ. Dans les pays où les décimales sont séparées avec un point, il sera plus aisé d'utiliser la virgule comme séparateur de champ. Par ailleurs, la loi prévoit qu'un fichier des écritures comptables (FEC) doit forcément avoir un séparateur Pipe ou Tabulation. Il est également important de prendre en compte ce genre de spécificités.

Paramétrer le séparateur de champ d'un fichier CSV dans un tableur

Une fois que votre fichier CSV est téléchargé, vous pouvez l'ouvrir avec un tableur pour visualiser les données qu'il contient. Il est nécessaire que votre logiciel soit configuré avec le bon séparateur de champ pour que les informations soient affichées de façon lisible. Le choix du séparateur dans le logiciel de tableur doit être le même que celui utilisé lors de l'export du fichier CSV afin que les données soient lues correctement.

Séparer les données en utilisant Google Sheets

  1. Ouvrez une feuille de calcul depuis un ordinateur via sheets.google.com
  2. Allez dans Fichier > Ouvrir et sélectionnez votre fichier CSV
  3. Si les données ne sont pas séparées, sélectionnez la première colonne.
  4. Cliquez sur Données > Scinder le texte en colonnes puis, sur le menu déroulant à côté de "Séparateur".
  5. Il est alors possible de cliquer sur :
    • Détecter automatiquement le séparateur : mais il se peut que cela ne fonctionne pas.
    • Le nom du séparateur utilisé s'il figure dans la liste : Virgule, Point-virgule, Point ou Espace
    • Personnalisé, s'il ne figure pas dans la liste. Vous pourrez alors renseigner | si vous avez utilisé le séparateur Pipe par exemple.

Nous vous invitons à consulter la page d'aide mise à disposition par Google si besoin.

Séparer les données en utilisant Microsoft Excel

  1. Depuis votre ordinateur, ouvrez votre fichier CSV en choisissant Microsoft Excel.
  2. Si les colonnes ne sont pas séparées, sélectionnez la première colonne.
  3. Cliquez sur Données > Convertir. Sélectionnez Délimité puis cliquez sur Suivant.
  4. Vous pouvez alors sélectionner :
    • le séparateur utilisé s'il est présent dans la liste (Tabulation, Point-Virgule, Virgule, Espace)
    • Autre, puis renseigner le séparateur utilisé s'il ne figure pas dans la liste. Vous pourrez alors renseigner | si vous avez utilisé le séparateur Pipe par exemple.
  5. Cliquez sur Suivant, puis Terminer.

Nous vous invitons à consulter la page d'aide mise à disposition par Microsoft si nécessaire.

Séparer les données en utilisant Libre Office Calc

  1. Depuis votre ordinateur, ouvrez votre fichier CSV en choisissant Libre Office Calc.
  2. Une fenêtre "Import de texte" va s'ouvrir pour vous demander de choisir de séparateur.
  3. Cochez le séparateur utilisé (Tabulation, Point-Virgule, Virgule, Espace) ou renseignez le dans Autre s'il n'est pas présent dans la liste.
  4. Cliquez sur Ok.

Si les données ne sont pas séparées correctement, vous pouvez allez dans Données > Texte en colonnes pour choisir le bon séparateur afin que les informations soient affichées de manière lisible.

Nous vous invitons à consulter le site de Libre Office Calc pour en savoir plus sur la fonctionnalité import de texte.