Comment exporter les achats ?

Pour gérer facilement vos dépenses, le module Achats est à votre disposition. Vous pouvez également classer vos achats avec votre plan comptable grâce au module Exports, ce qui facilitera le travail de votre comptable.

Pour que votre export soit complet, il faut tout d’abord paramétrer les types d’achats et bien compléter le champ code fournisseur lors de l'ajout d'un fournisseur et/ou d'un achat. Au sein de votre export des achats, vous aurez d’une part le compte fournisseur et d’autre part les comptes charges. Nous allons vous expliquer comment procéder et ainsi faire gagner du temps à votre comptable.

Ajouter des types d'achats

Module achats

D’abord, vous aurez besoin de la balance de vos comptes afin de connaître les comptes charges utilisés par votre comptable, concernant votre activité et en fonction du plan comptable en vigueur. Ensuite, consultez les comptes de la classe 6 : les comptes charges. Par exemple : compte 606 achats de fournitures.

  1. Pour ajouter un type d’achats, allez dans le module Achats, puis dans Catégories.
  2. Cliquez ensuite sur Catachatajout et renseignez le champ nom en indiquant le compte et le libellé. Si on reprend l’exemple ci-dessus, cela donnerait : 606 – achats de fournitures. En cliquant sur ajouter, vous verrez votre type d’achat s’ajouter à la liste.

Typeachat

Catcree

Renseigner le champ code fournisseur

Module contact

Vous pouvez paramétrer ce champ lors de l’ajout de contacts fournisseurs, depuis le module Contacts. Le champ code contact doit alors être rempli avec un compte 401 fournisseurs. Vous pourrez compléter précisément le champ grâce à la balance de vos comptes, qui rassemble les comptes fournisseurs créés pour votre activité. Par exemple : 401POSTE pour un affranchissement.

Si vous ne souhaitez pas utiliser le module Contacts, vous pouvez simplement compléter manuellement le champ lorsque vous intégrez une facture d’achat.

Code contact fournisseur

Les données et les options pour exporter vos achats

Nous allons vous montrer ci-dessous des exemples de tableaux des achats que vous pouvez réaliser grâce aux exports des achats sur Wuro.

Avant tout, voici ce que propose le module Export des achats:

  • Export de la période souhaitée (une journée, un mois, une année...)
  • Export des catégories souhaitées
  • Joindre les PDF : Un fichier PDF, avec les PDF des achats exportés sera téléchargé.
  • Regrouper les montants HT par catégorie d'achat : dans votre tableau, il y aura une colonne par catégorie d'achat, pour connaître le montant total HT de chacune.
  • Marquer les achats comme exportés : Lorsque des achats sont marqués comme exportés, ils n'apparaitront plus dans l'export si vous cochez "N'exporter que les achats n'ayant jamais été marqués comme exportés". Cela permet de ne pas mettre deux fois le même achat par erreur dans votre comptabilité.
  • N'exporter que les achats n'ayant jamais été marquées comme exportées : Si vous avez marqué des achats comme exportés, ils n'apparaitront pas dans votre export si vous cochez cette option.

Les données disponibles et affichées

Il suffit de déplacer les blocs dans Données affichées horizontalement ou verticalement pour créer le tableau de votre choix.

La plupart des blocs reprennent les informations indiquées lors de l'ajout d'un achat: Période, Code fournisseur, Total HT, Total TVA, Total TTC, Mode de règlement, Compte charge, Date achat, N° Facture, Fournisseur, Catégorie.

Le bloc Colonne vide permet d'ajouter une colonne vide dans votre tableau.

Le bloc Débit/Crédit vous permet d'obtenir une colonne Débit, une colonne Crédit, et une colonne avec le numéro de compte et le code fournisseur. Pour cela, les blocs Total HT, Total TVA et Total TTC doivent être dans les données verticales (voir l'exemple sur cette page).

 

Exporter les achats

Après avoir effectué les manipulations ci-dessus, vous pourrez avoir un tableau personnalisable selon les demandes de votre comptable, semblable à celui-ci-dessous :

Export-achats

A savoir : En comptabilité, pour enregistrer un achat, le compte fournisseur (montant TTC) est crédité. Le compte charge (montant HT) et le compte TVA déductibles sur biens et services 44566 (montant de la TVA) sont débités.

Module exports

Pour ce faire, allez dans le module Exports , puis dans Exportdesachats.

Sélectionnez la période concernée (Du xx/xx/20xx au xx/xx/20xx), puis, cochez les types d’achats à exporter.

Ensuite, paramétrez la partie "données". Vous avez sur la gauche les données disponibles et sur la droite les données affichées.

Ajoutez ces blocs dans données affichées horizontalement : Date achat, Colonne vide, Code fournisseur, N° de facture, Fournisseur, Colonne vide, Montant TTC, Colonne vide, Montant HT, Montant TVA.

Export achats

Cochez Regroupez les montants HT par type d'achat dans options avancées.

C’est ainsi que la première partie du tableau est obtenue. Mettez en forme manuellement depuis votre tableur pour obtenir ce résultat.

export-achats-1
Export-achats-2

Vous n’aurez plus qu’à éditer manuellement la seconde partie (reprenant chaque compte charge de la balance) et préciser le montant HT par type d’achat.

Lors des prochains exports, il vous suffira simplement de reprendre ce modèle.

Autre façon d'exporter vos achats

 Selon les demandes de votre comptable, sachez que vous pouvez également obtenir un tableau personnalisable semblable à celui ci-dessous :

Exemple tableau achats 1

 

Module exports

Pour cela, allez dans le module Exports , puis dans Exportdesachats.

Sélectionnez la période concernée (Du xx/xx/20xx au xx/xx/20xx), puis, cochez les types d’achats à exporter.

Ensuite, paramétrez la partie "données". Vous avez sur la gauche les données disponibles et sur la droite les données affichées.

Ajoutez ces blocs dans données affichées horizontalement : Date achat, N° de facture, Fournisseur, Catégorie, Débit/Crédit

Dans les données affichées verticalement : Total HT, Total TVA, Total TTC

Export achat 2

En exportant, vous obtenez un tableau tel que celui-ci.

Il vous suffit d'ajouter le compte de TVA correspondant.

Mettez en forme manuellement depuis votre tableur pour obtenir le résultat souhaité (comme ci-dessus).