Décès de l’associé d’une SARL : les héritiers peuvent-ils participer aux assemblées générales ?

Le 05/12/2024

Dans Entrepreneuriat

Lors du décès d’un associé d’une SARL, les héritiers ont-ils le droit de participer aux assemblées générales ? Découvrez dès maintenant les conditions dans lesquelles cela est possible, et les démarches éventuellement nécessaires.

Si un associé d’une SARL décède, les héritiers peuvent-ils participer aux assemblées générales ?

L’article L 223-13 du Code de Commerce indique que dans les Société à Responsabilité Limitée (SARL), les parts sont en principe librement transmissibles par voie de succession ou en cas de liquidation de communauté de biens entre époux et librement cessibles entre conjoints et entre ascendants et descendants.

Dans cette situation, les héritiers deviennent automatiquement associés à partir du décès, et ils peuvent alors participer aux assemblées générales qui ont lieu postérieurement à celui-ci.

Procédure d’agrément pour les héritiers, précisée dans les statuts

Cependant, ce même article du Code de Commerce précise que les statuts de la société peuvent stipuler que le conjoint, un héritier, un ascendant ou un descendant ne peut devenir associé qu’après avoir été agréé dans les conditions fixées au sein de l’article L223-14 du Code de Commerce.

Dans ce cas, ce n’est qu’après avoir reçu cet agrément que les héritiers pourront participer aux assemblées générales. Sauf si les associés ne prennent aucune décision durant les 3 mois suivant le décès : l’agrément est alors considéré comme acquis au terme de ce délai.

Deces associe sarl heritiers assemblee generale