Classifiez vos achats avec votre plan comptable

Le module Achats vous permet d'enregistrer et de gérer facilement vos dépenses. Vous l'aurez peut être remarqué dans le formulaire d'ajout vous pouvez renseigner le type d'achat et disposez également d'un champ code fournisseur et d'un champ code analytique.

Afin de faciliter au mieux le travail de votre comptable il faut veiller à bien paramétrer les types d'achats, vous aurez ainsi au sein de votre export des achats d'un côté le compte fournisseur et de l'autre les différents comptes charges. Un vrai gain de temps pour votre comptable !

Plan comptable wuro

Paramétrer les types d'achats

Dans un premier temps afin de connaître les différents comptes charges utilisés par votre comptable demandez-lui de vous communiquer la balance de vos comptes. Ainsi vous aurez tous les comptes utilisés concernant votre activité et selon le plan comptable en vigueur.

Une fois la balance en votre possession, consultez les comptes de la classe 6, il s'agit des comptes charges.

Ex : compte 606 achats de fournitures

Pour ajouter ce compte dans vos types d'achats, rendez-vous dans Préférences > Types d'achats > Ajouter un type d'achat et indiquez NOM : 606 - achats de fournitures

Paramétrer le champ code fournisseur pour vos achats

Le paramétrage de ce champ s'effectue lorsque vous intégrez des contacts fournisseurs dans le module Contacts. Vous retrouvez au sein du formulaire d'ajout de contact un champ appelé "code contact" (appellation générique comprendre code fournisseur quand sélection du groupe fournisseurs et code client quand sélection du groupe clients), dans le cas présent il s'agit d'un fournisseur il faut donc le renseigner avec un compte 401 fournisseurs.

Au sein de la balance fournie par votre comptable vous allez retrouver les différents comptes fournisseurs créés pour votre activité.

Exemple : 401ORANGE pour une facture de téléphonie ou encore 401POSTE pour un affranchissement.

Autre possibilité sans passer par le module Contacts vous avez également la possibilité de renseigner manuellement le champ code fournisseur à l'intégration d'une facture d'achat.

Exporter les achats

Export achats

Il s'agit d'un exemple de tableau que vous pouvez personnaliser selon les demandes de votre comptable.

A noter pour l'enregistrement d'un achat en comptabilité on crédite le compte fournisseur 401 (montant TTC) et on débite le compte charge 6 (montant HT) ainsi que le compte TVA déductible sur biens et services 44566 (montant de la TVA).

Pour arriver à exporter vos données, rendez vous dans le module Exports > Achats

Dans données affichées indiquez : Date achat, Colonne vide, Code fournisseur, N° de facture, Fournisseur, Colonne vide, Montant TTC, Colonne vide, Montant HT, Montant TVA

Dans options avancées : cochez "Regroupez les montants HT par type d'achat"

Vous obtenez ainsi la première partie du tableau :

Export achats part1 2

La seconde partie qui reprend chaque compte charge est à éditer manuellement, cette partie constituera la trame de votre tableau sur votre tableur, elle reprend les comptes charges fournis par votre comptable. Il suffit ensuite de récupérer le montant HT par type d'achat issu de l'export wuro (1ère partie du tableau).

Seconde partie du tableau :

Export achats part2 2

 

Dépenses Achats

Ajouter un commentaire