ASMIS : Le parcours de prévention personnalisé dès 2017

Le parcours de prévention personnalisé fait partie du projet de service de L’Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme (ASMIS) et a été accepté par la DIRECCTE. Il prend en compte les évolutions législatives et règlementaires liées à la santé au travail. Il concerne les salariés exposés aux risques liés au travail sur écran ou au risque routier professionnel.

Le parcours est proposé aux salariés exposés aux risques liés au travail sur écran (1483 entreprises) et au risque routier professionnel (119 entreprises). 668 entreprises sont concernées par ces deux risques. L’identification de celles-ci a été réalisée par les médecins du travail grâce aux intitulés de poste et les risques identifiés au sein du système d’information. Sont essentiellement concernés par le parcours de prévention personnalisé : les commerciaux et les VRP.

L’intérêt de ce parcours est de développer la prévention collective, en suivant et préservant l’état de santé des salariés. L'employeur est aidé pour mesurer les enjeux des risques pour ses salariés, à les identifier et à les prévenir. Le dispositif n’est pas encore généralisé mais le sera s’il s’avère être efficace.

Asmis parcours prévention perso 2017

Déroulement du parcours

Le salarié est convoqué à l’ASMIS chaque année, soit pour une visite médicale périodique, soit un entretien santé prévention, soit un entretien infirmier. Les 8 premières années se dérouleraient ainsi :

Année 1

visite médicale périodique

Année 2

entretien santé prévention

Année 3

entretien infirmier

Année 4

entretien santé prévention

Année 5

entretien infirmier

Année 6

visite médicale périodique

Année 7

entretien santé prévention

Année 8

entretien infirmier

La visite médicale périodique

Elle est effectuée tous les 5 ans par le médecin du travail. Celui-ci fait partie d’une équipe santé travail avec un infirmier, un conseiller en prévention et un assistant. Si nécessaire, il peut faire appel à d’autres professionnels de la santé (toxicologue, ergonome, psychologue, assistant social, animateur de formation).

L’entretien santé prévention

Le salarié participe à un entretien collectif de sensibilisation et d’information au sein des locaux de l’Asmis, dans le but d’avoir de bonnes habitudes en santé et sécurité au travail.

L’entretien infirmier de santé au travail

Il s’agit d’un entretien mené avec un questionnaire adapté aux risques suivis pour recueillir des informations et données permettant de suivre le salarié et l’entreprise, mais aussi de mettre en œuvre des actions de prévention. De ces entretiens découlent des réunions de synthèses régulières avec le médecin du travail.

Visite médicale à la demande du salarié

A tout moment, le salarié peut demander une visite médicale à son médecin du travail.

Santé ASMIS

Ajouter un commentaire