Comment utiliser le module statistiques pour les achats ?

Après avoir enregistré les dépenses de biens et/ou de services de votre entreprise dans le module achats, le module statistiques vous permettra d'obtenir un meilleur suivi de celles-ci (période d'achat, catégories de factures, moyen de paiement utilisé). Vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix pour la situation financière de votre société.

1ère partie : Statistiques – Achats

Une fois que vous maitrisez la gestion de vos achats, interessez vous aux statistiques les concernant.
Allez sur votre tableau de bord, cliquez sur Statistiques  Statistiques tableaubord,
puis sur Achats dans le menu à gauche

D’abord, vous connaitrez le nombre d’achats effectués (= nombre de factures d’achats ajoutées sur Wuro) sur la période choisie, pour toutes les catégories ou une en particulier, grâce à un graphique en courbe. Les montants affichés sont Hors Taxe.

Menu achats

Comment choisir la période de son choix ? 

Choisissez la période désirée dans le menu déroulant Période, puis cliquez sur Filtrer. C’est celle-ci que le graphique affichera. Survolez la courbe pour avoir davantage d’informations sur les montants des achats selon les périodes. Par exemple, si la période qui a été choisie :

  • Est un mois : vous aurez des informations en fonction des jours du mois
  • Est un exercice : vous obtiendrez des données en fonction des mois compris dans celui-ci
  • Est une période personnalisée : vous aurez des informations en fonction, des mois ou des jours, selon la durée de la période choisie.

Vous pouvez également les consulter en cliquant sur Voir le tableau, en haut à droite du graphique.

Comment sélectionner une catégorie en particulier  ?

La procédure est la même que pour la sélection de la période : il faut choisir la catégorie dans le menu déroulant sur votre gauche. Vous saurez pour quel type d'achat le montant est le plus élevé. Est-ce normal ? Est-ce possible de le réduire (changement de fournisseur par exemple) ?

Comment faire pour comparer deux périodes ?

Si vous souhaitez comparer deux périodes, cochez d’abord la case Comparer des périodes dans le menu déroulant. Ensuite, choisissez la période à comparer avec la première. Ainsi, deux courbes s’afficheront sur le graphique. Au survol de celui-ci, des informations sur les montants des achats en fonction de la période seront précisées.

En faisant apparaitre le tableau, vous pouvez mieux remarquer les différences entre les périodes (Avez-vous dépensé plus à un moment plutôt qu'un autre ? Pour quelles raisons ? Est-ce justifié ?). En outre, vous pouvez trier les données de la façon souhaitée en cliquant sur les en-têtes de colonnes.

A savoir : comparer deux périodes ayant des durées trop différentes n’est pas possible (ex : comparer un exercice avec un mois)

2ème partie : Statistiques globales sur la période choisie

Après cette première partie dont fait partie le graphique en courbe, vous verrez une seconde partie concernant les statistiques globales pour la période sélectionnée. Des graphiques en secteurs et des blocs récapitulatifs sont présents dans celle-ci.

Afficher par montant ou par nombre d’achats

Il est possible d’afficher les statistiques par montant ou par nombre d’achats. Selon le paramètre sélectionné, les informations qui apparaitront si vous cliquez sur les parties des camemberts différeront. Vous pouvez le constater sur les captures d’écran ci-contre.

Les graphiques en secteurs

Les 3 graphiques en secteurs vous donnent des informations sur vos achats, selon les catégories de factures, les modes de paiement utilisés pour le règlement, et les utilisateurs attribués.

Evidemment, si vous avez sélectionné une catégorie dans les filtres, le camembert à propos les catégories disparaitra.

Affichermontant
Afficherachats

Un bloc indiquant le montant moyen

Le bloc sur la droite ne change pas quel que le mode d’affichage choisi soit par montant ou par nombre d’achats. Ils donnent le montant moyen des achats sur la période. Quand deux périodes sont comparées, ce bloc n’apparaitra pas.

Bloc recap