La numérotation des documents commerciaux

Paramétrer et personnaliser la numérotation de ses documents commerciaux est essentiel pour avoir un processus de gestion des documents cohérents. Cela simplifie leur recherche, suivi et archivage.

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Réglementation relative à la numérotation des documents commerciaux

Numérotation des factures

Selon l'article 242 nonies A du Code Général des Impôts, chaque facture doit avoir un numéro unique basé sur une séquence chronologique et sans rupture. Cela signifie que plusieurs factures ne doivent pas avoir le même numéro, et qu'aucune facture ne peut être supprimée afin que la numérotation reste chronologique et continue. Elle doit faire l'objet d'un avoir pour être annulée (en cas de remboursement ou d'erreur) afin qu'il n'y ait pas de trou dans les séquences numériques.

Par ailleurs, la numérotation des factures peut, en respectant les règles indiquées ci-dessus, être réalisée en utilisant des séries distinctes si les conditions d'exercice de l'activité le justifient. Il peut en effet y avoir des cas spécifiques où cela est préférable ou nécessaire, notamment en cas de gestion de différents types de transactions ou exercice dans différents secteurs d'activité. L'utilisation de ces séries doit être cohérente et conforme à l'usage initial.

Numérotation des devis, bons de commande et bons de livraisons

Contrairement aux factures, il n'existe pas d'obligation pour la numérotation des autres documents commerciaux tels que les devis, les bons de commande et les bons de livraisons. De ce fait :

  • Vous pouvez ne pas leur attribuer de numéro : ce n'est pas obligatoire
  • Vous pouvez changer la numérotation dès que souhaité : si vos devis n'ont pas tous le même format de numérotation, ce n'est pas grave.
  • Il n'existe pas de règle de chronologie : si les numéros ne se suivent pas, cela ne pose pas de souci légalement.

Il est toutefois plus pratique et conseillé de numéroter les documents, d'avoir une bonne organisation et d'éviter de faire trop de changements afin de s'y retrouver plus facilement pour rechercher des transactions passées, effectuer des suivis efficaces, ou encore pour faciliter les échanges avec vos clients et fournisseurs.

Paramétrez facilement la numérotation de vos documents

Format de numérotation

Optez pour le format de numéro de votre choix en décidant d'inclure ou non le jour, le mois, l'année. Ajoutez du texte ou un séparateur. Choisissez le nombre de numéros de votre document.

Numérotation automatique

Les numéros des documents s'incrémentent automatiquement pour rester dans la légalité et éviter tout souci en cas de contrôle de l'administration fiscale. Le fonctionnement est le même pour les devis pour un suivi efficace.

Numéro courant

Si vous optez pour Wuro en cours d'exercice comptable, indiquez le numéro courant de votre document pour que la numérotation de vos factures ou de vos devis reste continue.

Remise à zéro

Afin de mieux vous organiser, vous souhaitez remettre à zéro votre numérotation de factures ou de devis en début de mois ou d'exercice comptable ? C'est possible !

Pour savoir comment paramétrer la numérotation des documents, nous vous invitons à consulter la page d'aide dédiée: Comment changer la numérotation des documents