Modèle de facture de micro-entreprise (auto-entrepreneur)

Un modèle de facture de micro-entreprise facilitera la facturation de la clientèle en tant qu’auto-entrepreneur

Wuro est un logiciel de gestion commerciale permettant à un micro-entrepreneur de créer des factures conformes à loi.

Micro-entrepreneur et auto-entrepreneur : il n’y a pas de différence

Le régime de l’auto-entrepreneur et de la micro-entreprise ont été fusionné suite à l’application de la loi Pinel de 2016. Désormais, les termes "micro-entrepreneur" et "auto-entrepreneur" sont des synonymes. Il s’agit du même régime, avec les mêmes conditions et règles. Bien que le terme officiel soit micro-entreprise, les deux termes sont employés couramment.

Le micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur) est un entrepreneur individuel soumis à un régime fiscal et social simplifié, qui facilite la création et la gestion d’entreprises individuelles. Les formalités administratives sont allégées, les cotisations sociales et fiscales sont calculées en fonction du chiffre d’affaires réalisé. C’est pourquoi ce statut est adapté aux activités indépendantes de faible ampleur.

Contenu d’une facture de micro-entreprise

La facture éditée par un micro-entrepreneur doit inclure les informations obligatoires sur toute facture, précisées dans l’article L441-9 du Code du Commerce (date d’émission, cordonnées de l’entreprise, SIRET, numéro de TVA intracommunautaire si l’entreprise est redevable de la TVA…).

En outre, il convient d’y indiquer clairement toutes les informations concernant le produit (service ou marchandise) vendu : la quantité, description, montant HT et TTC, références … Cela permet de se protéger en cas de litige avec le client et d’éviter les malentendus.

En fonction du produit ou de l’activité exercée, il peut y avoir des mentions spécifiques supplémentaires à faire figurer sur la facture d’une micro-entreprise. Il est donc recommandé de bien se renseigner à ce propos, voire de se rapprocher d’un professionnel avant de facturer.

Micro-entreprise : application de la TVA

L’application de la TVA varie selon la situation du micro-entrepreneur :

  • S’il est concerné par la franchise en base de TVA, elle n’est pas applicable et la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » doit obligatoirement figurer sur les factures.
  • Il peut être assujetti à la TVA suite à un dépassement des seuils de la franchise en base de TVA
  • Il peut être assujetti à la TVA sur option volontaire pour le paiement de la TVA

En cas d’assujettissement à la TVA, le taux appliqué dépend du produit vendu.