Classifiez vos ventes avec votre plan comptable

Le module factures vous permet la création de factures de vente.

Si vous souhaitez exporter vos ventes de telle manière à faciliter le travail de votre comptable, voici comment procéder!

Retrouvez également comment classer et exporter vos achats.

 

Apercu classer ventes

Wuro vous permet depuis son module exports de générer un fichier comparable à un journal de vos ventes que votre comptable adorera, il suffit simplement d'effectuer quelques petits réglages simples en amont, voici les explications.


Renseigner le champ code client et code analytique

C'est une étape incontournable si vous souhaitez obtenir un export similaire à un journal des ventes.

Ces champs sont à renseigner sur chaque facture de vente éditée.


S'il s'agit d'un client habituel :

Pour gagner du temps vous avez la possibilité d'enregistrer vos clients au sein du module contacts.

Dans le formulaire d'ajout de contact, choississez le groupe clients et pensez à renseigner le champ code contact qu'il faut comprendre code client lorsqu'il s'agit du groupe "clients".

Le code contact donc code client est à renseigner avec un compte 411, il faut vous référer à votre plan comptable, demandez les informations à votre comptable si nécessaire.

Si vous avez l'habitude de vendre le même type de marchandise/service au client vous pouvez directement renseigner le code analytique avec un compte de la classe 7. Par exemple 707 vente de marchandises ou 706 vente de services. Il vous appartient de personnaliser en fonction de votre situation.

 

S'il s'agit d'un client occasionnel :

Vous pouvez éditer directement une facture de vente depuis le module factures. Il faut veiller à bien renseigner les champs code client et code analytique. Le code client avec un compte 411 et le code analityque avec un compte produit, compte 7 en fonction de ce que vous avez vendu.

 

Exporter les ventes comme un journal de ventes

Export vtes

Il s'agit d'un exemple de tableau que vous pouvez personnaliser selon les demandes de votre comptable.

A noter pour l'enregistrement d'une vente en comptabilité on débite le compte client 411 (montant TTC) et on crédite le compte produit classe 7 (montant HT) ainsi que le compte 4457 "TVA collectée" (montant de la TVA).

Pour arriver à exporter vos données, rendez vous dans le module Exports > Ventes

Vous sélectionnez la période d'export souhaitée, si vous souhaitez exporter vos ventes du mois de février indiquez du 01/02/2016 au 29/02/2016.

Sélectionnez l'ensemble des catégories de factures (vous pouvez trier vos ventes selon le type de marchandises ou services vendus via Préférences > catégories de factures. Il sera prochainement possible via le module statistiques de sortir votre chiffre d'affaires par type de prestation vendue. Sachez que vous pouvez le faire manuellement via le module exports).

Dans données affichées indiquez : Colonne vide, Date de facture, Colone vide, Code client, N° de facture, Client, Montant TTC, Colonne vide, Colonne vide, Mode de règlement, Date de règlement, Montant HT, Montant TVA, N° TVA, Code analytique.

L'export va regrouper l'ensemble de vos factures de vente éditées pendant la période sélectionnée, qu'elles soient payées ou non payées ce n'est pas ce qui importe.
 

Vous obtenez ainsi la première partie du tableau :

Export vtes part1


La seconde partie constitue la trame de votre tableau, elle est à éditer manuellement depuis votre tableur, elle reprend les comptes produits (code analytique), il vous suffit de reporter le total des montants HT et le total des montants TVA de la première partie du tableau.

Seconde partie du tableau :

Export vtes part2

La somme de 334 euros correspond au total de la colonne débit et de la colonne crédit, les deux doivent s'équilibrer.

Une fois votre premier tableau créé, vous pouvez reprendre la trame de celui-ci pour chaque mois.

 

 

Ventes

Ajouter un commentaire