Modèle de facture garage

Un modèle de facture garage aidera les mécaniciens garagistes à facturer les réparations réalisées et la vente des pièces détachées des véhicules aux clients.

Wuro est un logiciel de gestion commerciale permettant à un garagiste automobile ou moto de créer des factures conformes à loi.

Facturation : L'importance du devis et de l'ordre de réparation

Avant de procéder aux réparations du véhicule ou à la vente de pièces détachées, il est essentiel pour un garagiste de connaître l’importance d’un devis et d’un ordre de réparation, pour lui et son client. D’une part, la réalisation d’un devis (gratuit ou payant) n’est obligatoire que s’il est demandé par le client. Il doit être précis (coût des réparations, main d’œuvre, pièces nécessaires, délais…) et engage les deux parties lorsqu’il est signé. Le prix facturé ne pourra alors être supérieur à celui du devis.

D’autre part, si aucun devis n’est émis, il n’est pas obligatoire mais vivement recommandé d’établir d’un ordre de réparation avant le début de la prestation. Ce document détermine précisément les réparations à réaliser et leur montant approximatif, ainsi que les informations concernant le véhicule (kilométrage, type, délai d’immobilisation…).

Pour le client, ces documents sont utiles en cas de contestation pour prouver les réparations prévues et le prix demandé pour celles-ci. Si le mécanicien constate qu’il est nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires lors de la prise en charge du véhicule, il doit obligatoirement demander l’autorisation du client et établir un nouvel ordre de réparation pour qu’il le signe s’il est d’accord. Si le client n’a pas été informé de ces travaux et qu’ils ont été réalisés, ils ne pourront pas être facturés. S’ils le sont, le client est alors en droit de ne pas les payer ou de se faire rembourser (Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 24 mai 2005).

La réalisation d’un devis et d’un ordre de réparation permet au mécanicien garagiste d’être transparent et ainsi de prévenir tout quiproquo, d’avoir une preuve écrite pour se protéger en cas de litige avec le client quant au montant ou à la qualité des réparations et d’éviter les impayés. Cela montre également son sérieux et son professionnalisme, ce qui est bénéfique pour la fidélisation des clients.

Contenu d’une facture de garage mécanique

L’édition de factures conformes à la réglementation en vigueur est indispensable pour un garage auto ou moto afin de ne pas avoir de problème juridique et comptable.

Tout d’abord, une facture de garage mécanique doit inclure les mentions obligatoires sur une facture énoncées par l’article L441-9 du Code du Commerce (date d’émission, numéro, coordonnées du garage, adresse de facturation du client, SIRET, nom de l’établissement …). Aussi, elle doit rappeler la date de fin d’exécution des réparations, et les informations concernant le véhicule telles que le kilométrage, le numéro d’immatriculation et le modèle.

La facture d’un garage automobile doit clairement détailler les prestations de services (vidange, remplacement de batterie, nettoyage des injecteurs…) et les pièces vendues, comme le coût de la main d’œuvre, la provenance des pièces neuves fournies et leur prix, le détail des travaux effectués sur le véhicule et leur montant, le type de facturation (horaire ou forfait). Il convient aussi d’ajouter en annexe de la facture un document rappelant les clauses de réparation.

Tarifs d’un garage

Selon l’arrêté du 27 mars 1987 relatif aux règles de publicité des prix pour les prestations d'entretien ou de réparation, de contrôle technique, de dépannage ou de remorquage ainsi que de garage des véhicules, un garagiste doit obligatoirement afficher ses tarifs de façon claire et lisible à l’entrée de son établissement, là où il reçoit sa clientèle.

Le tarif pratiqué par un centre de réparation de véhicules dépend de la réparation à effectuer, de la durée nécessaire pour réaliser les travaux, du coût des pièces à remplacer, de la marque et du modèle du véhicule ainsi que la région où se trouve le garage. En outre, le taux de TVA applicable aux prestations de réparation et d'entretien de véhicules automobiles est de 20%, sauf si le professionnel est un auto-entrepreneur concerné par la franchise en base de TVA.