Comment exporter les ventes ?

Grâce au module Factures, vous pouvez créer des factures de vente. Si vous souhaitez exporter vos ventes pour effectuer des vérifications et aider votre comptable, vous êtes au bon endroit.

Après avoir effectué de simples réglages, vous pourrez exporter un fichier comparable à un journal des ventes, depuis le module Exports.

Compléter les champs code client et code analytique

Pour le code client, un compte 411 doit être renseigné. Consultez votre plan comptable ou questionnez votre comptable si besoin. En code analytique, un compte 7 doit être précisé, en fonction de ce qui a été vendu (707 marchandises, 706 services, personnalisable selon la situation).

S’il s’agit d’un client occasionnel, complétez les champs manuellement lors de l’édition de la facture de ventes.

S’il s’agit d’un client habituel, vous pouvez renseigner directement le code client lors de l’ajout ou la modification d’un contact du groupe Clients. Si c’est le même type de marchandise/service qui est habituellement vendu au client, le code analytique peut également être complété à ce moment.

Ainsi, lors de la création d’une facture, les champs seront remplis automatiquement lors de la saisie du nom du client.

Exporter les ventes

Après avoir exporté vos données et fait un petit travail de mise en forme, vous pourrez obtenir un tableau tel que celui-ci. Vous pouvez donc le modifier selon les besoins de votre comptable.

Export-ventes

A savoir : En comptabilité, pour enregistrer une vente, le compte client (montant TTC) est débité. Le compte produit (montant HT) et le compte "TVA collectée" 4457 (montant de TVA) sont crédités.

Pour exporter les données, cliquez sur Exports, puis Ventes.

Export-vtes

D’abord, sélectionnez la période concernée, puis, sélectionnez l’ensemble des catégories de factures (les catégories peuvent être ajoutées depuis Préférences > Catégories de factures et de devis)

Dans la partie "Données pour l’export", vous pouvez distinguer les données disponibles et les données affichées. Dans données affichées, ajoutez dans cet ordre : Colonne vide, Date de facture, Colonne vide, Code client, N° Facture, Client, Montant TTC, Colonne vide, Colonne vide, Mode règlement, Date règlement, Montant HT, Montant TVA, N° TVA, Code analytique.

Donnees affichees ventes

Ensuite, réalisez l’export. Celui-ci rassemblera toutes les factures éditées durant la période choisie (quel que soit l’état du paiement) et constituera la première partie du tableau.

Export-ventes-1

La deuxième partie reprend les comptes produits (code analytique) et doit être établie manuellement depuis le tableur. Il faudra uniquement reporter le total des montants HT et le total des montants TVA (première partie du tableau). Le total de la colonne Débit doit être égal à celui de la colonne Crédit.

Export-ventes-2