Comment gérer vos acomptes ?

La gestion des acomptes est parfois nécessaire pour commencer un projet après validation du devis par un client. Nous avons mis en place sur wuro un processus de gestion commerciale qui vous permet de créer rapidement votre facture d'acompte ainsi que votre facture de solde.

Créer un acompte à partir d'un devis

Lorsque votre devis est validé par votre client, vous avez la possibilité de créer une facture d'acompte:

  • Méthode 1 : directement depuis votre devis dans Modifier document puis Créer un acompte.
  • Méthode 2 : depuis la ligne du devis, dans Pointsuspensionpuis Créer un acompte.
  • Méthode 3 : depuis l'aperçu du devis en cliquant sur Créer un acompte.

Creer acompte

Renseignez le montant de l'acompte

Une nouvelle fenêtre s'ouvre afin de vous permettre de renseigner le montant de l'acompte que vous souhaitez créer. L'acompte peut être un pourcentage ou une somme précise. Il s'agit d'une somme en TTC (le pourcentage sera également calculé à partir du total TTC de votre devis).

Choisir montant acompte

Enregistrez votre nouvelle facture

La facture d'acompte avec le montant choisi se génère alors automatiquement, vous pouvez cependant en modifier les informations avant de l'enregistrer comme nouvelle facture.

Créer plusieurs factures d'acomptes pour un seul et même devis

Si vous avez besoin de créer plusieurs factures d'acomptes pour un seul devis, c'est possible.

Retournez sur le devis et cliquer sur la fonctionnalité Créer une facture d'acompte. Dans l'encadré bleu, vous voyez si une facture d'acompte a déjà été créée (ou s'il y a bien eu une facture d'acompte et de solde créées pour le devis, afin qu'il n'y ait pas de doublon).

Plusieurs acomptes 1

Créer une facture de solde après acompte

Après règlement des factures d'acomptes, et lorsque celles-ci passent en état "Payée", vous pouvez générer votre facture de solde directement depuis la dernière facture d'acompte déjà créée ou depuis le devis.

Vous devez cliquer sur "Créer la facture de solde".

Creer solde

Une nouvelle facture va alors être générée du montant restant à facturer par rapport au montant du devis et des acomptes déjà créés). Un message vous indiquera le ou les acompte(s) et avoirs pris en compte pour la création de cette facture de solde.

Les sommes déjà payées seront automatiquement déduites de la facture de solde. Une fois cette facture générée, vous avez la possibilité d'en modifier les informations avant de l'enregistrer comme nouvelle facture.