Comment créer un avoir ?

Si vous souhaitez rembourser ou annuler une facture, vous ne pouvez pas la supprimer car la numérotation des factures doit être chronologique et continue. Vous devrez alors créer un avoir pour rester dans la légalité.

Editer un avoir d'une facture

Pour créer un avoir, les étapes sont les mêmes que pour la création d'une facture. Aidez-vous de notre tutoriel "Comment créer une facture ?" si nécessaire. La majorité des éléments restent les mêmes (client, coordonnées, autres informations, mêmes options), il n’y en a que quelques uns à modifier.

Configurer le paiement

Pour les factures en attente de paiement

Si la facture est toujours en attente, non payée : le statut de l’avoir doit être passé en impayé (dans ce cas, n'oubliez pas de passer la facture concernée en impayé aussi). Cochez le moyen de règlement qui a été utilisé (ou les moyens de règlement s'il y en a eu plusieurs) pour rembourser le client et précisez la date à laquelle le remboursement a été réalisé en date de paiement.

Impaye


Pour les factures ayant été payées

Si la facture à annuler/rembourser a été payée, le statut de l'avoir doit être en payé. Puis, cochez le moyen de règlement qui a été utilisé (ou les moyens de règlement s'il y en a eu plusieurs) pour payer la facture et précisez en date de paiement la date à laquelle l'avoir a été créé.

Pour le montant, c'est le total de la facture, précédé du signe moins qui doit être indiqué (pour une facture de 45€ euros, indiquez -45 comme sur l'exemple ci-contre).


Indiquer les informations liées au produit

  • Dans le champ ajouter un produit
    inscrivez directement "Avoir de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx" ou "Remboursement de la facture N°XXXXXXXXX du xx/xx/20xx".
  • Dans le champ détail
    indiquez tous les produits concernés (ceux de votre facture) et le motif de l’annulation/remboursement.
  • Remplissez les champs concernant le montant de la facture, en indiquant bien le signe moins devant le montant total.

Enregistrez votre facture. C'est alors le terme "avoir" qui apparait sur le document à la place de "facture".

Pour plus de rapidité, la facture à annuler/rembourser peut être dupliquée pour n'avoir qu'à modifier la partie Paiement et Produits.



NB : Wuro édite les avoirs en faisant apparaître le signe moins devant le montant. Le signe moins n'existe pas en comptabilité, le montant est retranscrit dans la colonne Débit, compte 411.