Tenue vestimentaire au travail et Canicule

Lors de fortes chaleurs, les salariés souhaitent alléger leur tenue vestimentaire pour se rendre au travail, afin de se sentir mieux. Est-ce possible de l’interdire ? Quelles sont les règles à respecter dans ce cas ? Quelles sont les mesures à prendre pendant la canicule ?

Liberté Individuelle

Tout salarié est en général libre de s’habiller comme il le souhaite. En effet, l'article L.120-2 du Code du travail interdit aux employeurs d'imposer des contraintes.

Des restrictions sont toutefois admises si elles sont justifiées par le type d’activité à effectuer. Si l’employeur souhaite imposer un uniforme ou une tenue spécifique, cela doit être indiqué dans le contrat de travail, dans le règlement ou une note de service.

Tenue vestimentaire

Uniforme pour raisons d’hygiène et de sécurité, ou image de l’entreprise

Pour ces raisons, le port de la tenue est obligatoire. Il est important d’être plus vigilant l’été car les salariés peuvent penser davantage à leur bien-être qu’à leur sécurité (en travaillant sur des chantiers par exemple), en optant pour des vêtements de saison. Proposez des tenues et équipements de travail adaptés à la chaleur (vêtements clairs, lunettes teintées contre le soleil). Par ailleurs, imposer des règles aux salariés en contact avec la clientèle est plus compréhensible que ceux ne l’étant pas.

Et pour les autres ?

Il est tout à fait possible de laisser ses salariés opter pour une tenue plus légère, restant convenable et n’étant pas opposée aux bonnes coutumes. D’autre part, ne risquez-pas de faire de la discrimination : tolérez la même chose pour les femmes et les hommes. (Exemple : port du short)

Mesures de protection suggérées

-Aménagement des horaires de travail

-Travaux intérieurs

-Pauses supplémentaires

-Mise à disposition de sources d’eau potable fraiche près des postes de travail

-Ventilation des locaux correcte

Conseils

N’hésitez-pas à apporter un brumisateur, un déodorant, ou tout autre moyen pour vous rafraichir. Choisissez des vêtements en tissu léger (lin, coton), plus amples, permettant de moins garder la chaleur. Pour les personnes aux cheveux longs, mieux vaut les attacher.

Salariés Tenue vestimentaire Canicule Ete Chaleur Protection

Ajouter un commentaire