Réaliser une lettre de motivation manuscrite : bonne ou mauvaise idée ?

Certaines personnes se posent la question suivante : est-il préférable de rédiger une lettre de motivation de façon manuscrite ou numérique ? Le fait d’écrire sa lettre de motivation à la main n’est plus très courant. Qu’en pensent les recruteurs ?

Mieux vaut-il faire une candidature manuscrite ou dactylographiée ?

Les entreprises peuvent parfois demander une lettre de motivation manuscrite. Cela sert généralement à réaliser des tests de graphologie. Dans ce cas-là, il faut bien sûr l’écrire soi-même et l’envoyer par courrier, et non pas la scanner ou la photocopier.

Si rien n’est précisé, optez pour une lettre de motivation dactylographiée. En l’écrivant à la main, vous risqueriez de ne pas être retenu. Soit votre lettre pourrait ne pas être examinée du tout, soit l’illisibilité freinerait le recruteur, qui n’a pas de temps à perdre. En plus, vous auriez perdu plus de temps, car la moindre rature nécessite de tout recommencer.

Lettre motivation manuscrite

Par quel biais transmettre la candidature ?

S’il s’agit d’une lettre manuscrite, envoyez votre candidature par courrier, ou remettez là en main propre.
Dans les autres cas, le plus rapide est d’envoyer un mail, en s’assurant d’avoir indiqué la bonne adresse. Vous pouvez également l’envoyer par courrier ou remise en main propre. Utilisez le téléphone si vous devez relancer.

Recrutement Candidature Lettre de motivation

Ajouter un commentaire