Faire le point avant de créer son entreprise

Il est important de ne pas se précipiter pour créer son entreprise, afin d’être certain de faire le bon choix, de n’oublier aucun détails. Dans cet article seront indiqués différents points à prendre en compte avant de mettre en œuvre ce projet.

Vie privée

Informer, parler du projet avec ses proches et avoir leur avis est primordial. Ils sont concernés par la création de l’entreprise car devenir entrepreneur aura forcément un impact dans le quotidien de la famille (changement des habitudes…). D’autre part, la création d’une entreprise implique une consécration de temps plus importante pour le travail que pour les loisirs. Il est bénéfique de toujours prévoir un moment pour se divertir et se détendre et ainsi d’éviter le stress.

Se poser les bonnes questions

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre entreprise ? Sont-elles cohérentes ? Peuvent-elles être la source d’une création d’entreprise, sachant que celle-ci aura un coût, demandera du temps et de la motivation ?

Quels sont les risques possibles ? A quoi êtes-vous prêts pour ce projet ? (Décisions, investissements…) Quelles sont vos limites ?

Quels seront les coûts fixes ? Comment assurer les frais du loyer, les impôts… ?

creation-entreprise

Choix de l’offre

Que concernera votre entreprise ? (produits, services …) Quel public concernera-t-elle ? L’offre que vous souhaitez proposer est-elle claire ? Quel avantage possède-t-elle par rapport aux concurrents ? (Qualité, prix, quantité…) Quels points sont à améliorer ?

Côté juridique

Il est obligatoire de choisir un statut juridique. Vous trouverez des informations pouvant vous aider à prendre une décision sur notre article concernant le choix de la forme juridique de son entreprise, ainsi qu'avec notre outil "Choix statut juridique". Il sera ensuite encore possible de changer de statut mais cela aura un coût financier et temporel. En outre, il est essentiel de se tenir informé des obligations fiscales et salariales et de leurs changements.

Lieu de travail

Selon le métier, un local commercial, une salle de réunion, un bureau dans un centre d’affaires ou une pépinière d’entreprise peuvent être loués par exemple. S’il s’agit du domicile, il est préférable d’avoir un espace réservé au travail afin qu’il ne se mêle à la vie privée.

Capacités, santé et compétences

Être entrepreneur nécessite d’être fort mentalement et assez optimiste, face à la charge de travail, aux difficultés et possibles échecs.

D’autre part, faites attention à votre santé et essayez de garder une bonne hygiène de vie pour toujours gérer au mieux vos affaires.

Par ailleurs, il est important d’avoir de bonnes compétences (comptabilité, finance, marketing…) avant de commencer pour éviter de devoir consacrer trop de temps à l’apprentissage. Effectuez une veille concernant tout élément ayant rapport avec votre entreprise, les compétences, techniques, etc… afin de rester dans l’air du temps.

Avoir un bon contact avec les autres et être souriant sera toujours bénéfique. Le côté relationnel est tout aussi important que le côté technique.

Organisation et communication

Il est indispensable d’être discipliné, organisé (rangement, matériel et logiciels à jour…), rigoureux (horaires à respecter, particulièrement pour le travail à domicile où la distraction est plus probable, gérer son planning et les priorités …) et de maitriser les outils de communication actuels. 

Soutien, contacts

Il est très important de pouvoir compter sur quelqu’un en cas de problèmes, qu’ils soient d’ordre personnel ou non. Il peut s’agir d’un proche, d’un professionnel ou d’une personne spécialisée dans l’aide (conseillers Pôle Emploi, réseau EGEE…). Avoir un réseau professionnel et amical est favorable pour le moral et le fonctionnement de l’entreprise.

Engagement Création d'entreprise Entrepreneur

Commentaires (1)

Fabrice

Je pense que, globalement, il est important de pouvoir au maximum envisager les différentes possibilités qui peuvent exister sur le moyen-long terme après la création d'entreprise afin de pouvoir se préparer au mieux et également envisager divers scénarios. Le manque de vision sur le long terme est bien souvent une donnée capitale manquante aux jeunes entreprises.

Ajouter un commentaire