Entreprise en difficulté : Opter pour la restructuration

Une entreprise peut être restructurée pour réduire ses coûts ou se spécialiser dans un domaine précis, mais également lorsqu’elle est en difficulté. La restructuration permet de réorganiser la structure économique et financière d'une entreprise. Quand restructurer une entreprise en difficulté ? Comment s’y prendre pour que tout se déroule au mieux ?

Réagir au bon moment

Il s’agit d’une décision difficile à prendre, mais il faut y penser et s’y préparer car elle est parfois indispensable pour sauver l’entreprise, par exemple dans les cas suivants :

  • Rentabilité détériorée
  • Perte de confiance des interlocuteurs (clients, fournisseurs, banquiers…)
  • Difficultés financières (trésorerie)
  • Divergence entre l’offre de l’entreprise et la demande du marché
  • Ambiance tendue (turn-over, tension entre les services)

Il faut alors la prendre dès que possible (sans se précipiter) car le temps qui passe est du temps perdu, la situation peut s’aggraver, les mesures à prendre seront donc plus difficiles à gérer et conséquentes.

Bien préparer sa restructuration

Le but principal d’une restructuration est d’adapter une entreprise aux exigences du marché actuel, à de nouvelles contraintes. Il est donc important d’établir un plan d’action, ainsi qu’un suivi pour évaluer l’avancement et le bon déroulement de la restructuration.

Il est nécessaire d’avoir une vision générale de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, puis de s’intéresser aux difficultés rencontrées pour y remédier durablement (attentes des clients, évolution du marché, organisation, modèle économique…).

Alors, il est primordial de garder les salariés ayant les compétences nécessaires et étant capables de s’adapter au futur mode de fonctionnement.

En outre, le dirigeant doit avoir une vision à long terme et mis en place une stratégie claire pour préparer au mieux l’entreprise aux évolutions à venir. Le bilan prévisionnel et business plan sont des éléments réels sur lesquels il faut se baser.

Restructuration entreprise difficulte

Communiquer la nouvelle

Le choix de la restructuration doit être communiqué aux interlocuteurs internes et externes. C’est une question de bon sens, de reconnaissance et de respect. Il faut préparer cette annonce pour qu’elle soit efficace :

  • Qu’est ce qui doit être dit ou pas
  • Forme (lieu, temps, qui…)
  • Explication de la raison
  • Indication des nouveaux objectifs
  • Organisation de réunions d’informations

La nouvelle est généralement mal vécue pour tout le monde : il s’agit d’un événement brutal, inquiétant pouvant entrainer de fortes émotions ou de la résistance.

Mise en place de la restructuration

Les salariés sont généralement attachés à leur entreprise et ils continuent donc à faire leur travail au mieux malgré les difficultés. La restructuration nécessite un temps et effort d’adaptation pour eux comme pour le dirigeant. Il doit rester professionnel, être objectif, bienveillant et en empathie avec les employés qui subissent la restructuration.

La phase du changement est longue et difficile. En effet, l’organisation actuelle va prendre une forme nouvelle, on perd donc ses repères et il est compliqué d’en prendre de nouveaux immédiatement. De ce fait, l’apparition de risques psychosociaux s’amplifie : il faut donc les prévenir en appliquant un dispositif adapté.

Lorsque la nouvelle organisation est mise en place, les salariés qui croient à celle-ci ne sont plus stressés, tandis que des symptômes de dépression (perte d’intérêt du travail par exemple) s’accentuent pour ceux n’ayant pas confiance en celle-ci.

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Commentaires

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