ASMIS : L’entretien santé prévention

L’entretien santé prévention fait partie du parcours de prévention personnalisé mis en place par l’ASMIS. Dans quel but est-il organisé ? Comment se déroule-t-il ? 

Déroulement de l'entretien santé prévention

Quand

Le parcours de prévention personnalisé alterne visite médicale périodique, entretien santé prévention et entretien infirmier. L’entretien santé prévention n’a donc pas lieu tous les ans.

Comme pour les visites médicales, une convocation est envoyée à l’entreprise. La date et l’heure sont indiquées sur celle-ci. Il n’est pas proposé d’indiquer si le salarié est disponible ou non et de renvoyer le document. En cas d’indisponibilité, mieux vaut téléphoner directement.

Qui

Sont concernées les personnes bénéficiant du parcours de prévention personnalisé, dont nous avons précédemment parlé sur notre blog. Il s’agit d’un entretien collectif : plusieurs personnes de différentes entreprises y participent.

Dans tous les cas, il se passe dans les locaux de l’ASMIS. L’adresse à laquelle a lieu l’entretien est indiquée sur la convocation. Attention, celle-ci n’est pas forcément la même que celle où les visites médicales sont réalisées. Veuillez-donc bien préciser celle-ci au salarié concerné.

Durée

L’entretien dure une demi-heure.

Objectif de l'entretien santé prévention

L’objectif est de sensibiliser et d’informer les salariés sur les contraintes présentes au poste de travail, mais aussi de leur donner des conseils simples et pratiques pour qu’ils aient de bonnes habitudes en santé et sécurité au travail.

Asmis entretien sante prevention

Déroulement de l'entretien et sujets abordés

L’un de nos salariés a déjà été convoqué à l’entretien santé prévention, nous pouvons donc vous donner des explications plus précises sur celui-ci. Il se déroule différemment selon le risque auquel sont exposés les salariés convoqués à l’entretien. Dans notre cas, il s’agit du risque lié au travail sur écran : l’entretien était donc basé sur celui-ci, et non pas sur le risque routier professionnel.

La personne qui anime l’entretien accueille les salariés et lance un diaporama sur un écran rétroprojecteur. D’abord, le parcours de prévention personnalisé est expliqué : qu’est-ce que c’est, qui est concerné, quel est son but pour l’employeur et le salarié, l’alternance des rendez-vous (visite médicale périodique, entretien santé prévention et entretien infirmier) et le service de santé au travail est présenté.

Ensuite, vient la partie concernant le risque lié au travail sur écran. Sont abordés les points suivants :

  • Aménager le bureau (selon la lumière par exemple)
  • S’installer au poste (siège, écran, clavier et souris)
  • Organiser son plan de travail (où placer son matériel)
  • Régler son écran
  • Utiliser les raccourcis clavier pour diminuer les manipulations de la souris
  • Organiser son armoire (en fonction du poids de l’élément, de la fréquence d’utilisation et de la hauteur)

Après l'entretien

A la fin, la personne ayant animé l’entretien donne aux salariés un résumé papier de celui-ci (un document sur le travail sur écran, un autre sur le parcours de prévention personnalisé).

Une attestation de présence est également remise à chaque salarié. Une partie doit être gardée par le salarié, l’autre doit être remise) l’employeur. Elle doit être conservée dans le dossier du salarié, comme pour une fiche d’aptitude.

Santé Entretien ASMIS

Ajouter un commentaire