L’abandon de poste : Quelles conséquences ?

Le 22/09/2023

Dans Contrats de travail

Quand l’absence d’un salarié reste injustifiée, que celui-ci ne retourne pas au travail, elle est considérée comme un abandon de poste. Qu’est-ce que cela engendre alors pour les parties ?

Comment agir en cas d'abandon de poste du salarié ?

Au bout de 48 heures sans nouvelles, après avoir tenté de joindre le salarié et d’avoir plus de renseignements sur l’absence, l’employeur doit envoyer 3 à 4 jours plus tard une lettre recommandée avec accusé de réception de mise en demeure au salarié. Il doit préciser dans quel délai le salarié doit reprendre son poste (il ne peut être inférieur à 15 jours calendaires).

L’abandon de poste peut être considéré comme une démission par l'employeur s'il n'a pas de retour du salarié dans le délai fixé. Le salarié peut contester la rupture de son contrat de travail en saisissant le conseil de prud'hommes. Dans ce cas, le traitement de la demande est effectué dans un délai d'un mois.

Du côté du salarié, après avoir reçu la lettre de mise en demeure pour abandon de poste, soit il revient au travail et justifie son absence. Ou alors, il ne justifie pas son absence et revient, dans ce cas l'employeur a le droit de le sanctionner pour absence injustifiée.

Abandon de poste : le salarié est-il rémunéré ?

Quand un salarié quitte son poste ou ne se présente plus au travail sans raison, il n'y a pas de rémunération versée, car le contrat de travail est suspendu.

Abandon de poste

Rupture du contrat de travail Licenciement Salariés Absence au travail