Recrutement : ce qu’attendent les candidats des entreprises

Le 26/11/2021

Comment fidéliser vos salariés actuels ? Comment attirer les candidats lorsque vous recrutez ? Le salaire et les avantages sociaux comptent mais ce n’est pas primordial. La notoriété de l’entreprise et de beaux bureaux peuvent être des éléments intéressants, mais pas indispensables. Quels sont les critères recherchés par les candidats, les salariés ?

Recrutement : Qu’est-ce les candidats recherchent dans une entreprise ?

Ambiance de travail

D’après un sondage réalisé en 2017, l’ambiance de travail est le critère le plus important pour les salariés : expression des idées de façon libre, bonne entente avec l’équipe…Evidemment, qui aimerait travailler dans une atmosphère maussade, où personne n’ose s’adresser la parole de peur de recevoir une critique par exemple ? On passe plus de temps au travail avec ses collègues que chez soi. C’est mieux de ne pas passer chaque jour à regarder le temps qui passe, lentement.

Le management

Le type de management (participatif, délégatif, directif…) est un facteur important pour les collaborateurs. La manière de manager a un impact positif, ou négatif sur leur bien-être. D’ailleurs, le management est souvent la principale cause de démission des meilleurs talents.

Valeurs de l’entreprise

Une étude réalisée par Linkedin en 2016 montre que 72% des candidats français désirent avoir des informations sur la culture et les valeurs de l’entreprise lorsqu’ils postulent. Parmi les valeurs les plus attendues par les candidats il y a : l’esprit d’équipe, l’intégrité, le respect, l’innovation, la satisfaction des clients.

Perspectives d’évolution

Beaucoup de salariés sont rassurés lorsqu’ils ont des perspectives d’évolution claires (développement de nouvelles compétences, plus de responsabilités, augmentation de salaire…) au sein de l’entreprise. La sécurité de l’emploi est important pour eux. Ils sont ainsi davantage impliqués à long terme dans les projets.

Taille de l’entreprise

Depuis quelques années, les grandes entreprises n’attirent plus vraiment les salariés (11% seulement souhaitent rejoindre un grand groupe de plus de 5000 salariés). Selon une étude MétéoJob, 50% préfèrent les entreprises à taille humaine (de 1 à 250 salariés).

Localisation

La localisation du lieu de travail est un élément déterminant pour la plupart des candidats (64%), car il permet un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Indiquer le lieu exact du poste est conseillé dans la mesure où le contraire agace 62,54% des candidats.

Transparence

Une communication sincère, transparente de l’entreprise : voilà ce qui plait aux candidats. Avec les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Twitter, les sites d’avis et de notation, il est simple d’obtenir des informations, alors pas la peine d’en cacher.

Contenu du poste

Le contenu du poste est un critère important pour la plupart des candidats. Il est nécessaire pour eux de croire au projet, qu’il soit motivant, intéressant, sensé, ait idéalement une utilité sociale…

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail regroupe plusieurs éléments : la gestion des risques en entreprise, la flexibilité des horaires, le télétravail, la reconnaissance, l’organisation d’activités (team building, sport), le travail en autonomie… La QVT, ce sont toutes ces choses qui contribuent au bien-être au travail

Attentes candidats

Embauche Salariés