Comment différencier le salaire de base et le salaire brut

Le paiement du travail effectué par un salarié versé par un employeur est le salaire. On peut parler du salaire de différentes manières. Nous allons nous intéresser aux notions de salaire de base et de salaire brut. Il faut bien faire la distinction entre les deux.

Quelle est la différence entre le salaire de base et le salaire brut ?

Le salaire de base

Le salaire précisé dans le contrat de travail est le salaire de base. Il s’agit de la rémunération fixée entre l’employeur et le salarié, sans qu’elle puisse être inférieure au SMIC ou au salaire minimum conventionnel.

Alors, celui-ci est égal à la rémunération horaire brute, multipliée par le nombre d’heures de travail réalisées sur un mois, pour 35 heures hebdomadaires (151,67 heures/mois).

Le salaire brut

Le salaire brut est la somme des montants perçus par un salarié, avant que les cotisations sociales et fiscales soient déduites. Le salaire brut correspond au salaire de base auquel sont ajoutés les primes, les avantages en nature (logement, nourriture), frais professionnels (outillage, panier…), heures supplémentaires majorées, les congés payés.

Recrutement Salaire Brut Net Salaire de base

Ajouter un commentaire