Regarder la coupe du monde de football au travail

Selon un sondage YouGov, 64% des personnes interrogées indiquent souhaiter regarder les matchs de la coupe du monde de football, débutant jeudi en Russie. Certains auront lieu pendant les heures de travail. La productivité risque de ne pas être à son maximum. Des sanctions peuvent-elles être appliquées si un salarié regarde les matchs au bureau ? Cela peut-il être toléré de par l’importance de l’événement ?

Risques pour le salarié regardant un match au bureau

Le fait de regarder un match est sanctionnable, même si le Code du Travail n’interdit pas de regarder du sport sur le lieu de travail. En effet, selon l’article L3121-1, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Donc, regarder un match de football étant un loisir, cela n’est pas autorisé.

Les sanctions sont diverses (mise en demeure, mise à pied disciplinaire de plusieurs jours sans rémunération, avertissement, licenciement pour faute grave) et leur application dépend de chaque cas.

Par ailleurs, souvent, les chartes informatiques mises en place mentionnent que l’utilisation personnelle d’Internet est tolérée, à conditions qu’elle ne soit pas abusive. La CNIL indique qu’elle doit être raisonnable, mais aucun délai n’est précisé. Il est primordial que l’utilisation personnelle ne nuise pas à la productivité des salariés et au bon fonctionnement de l’entreprise.

D’autre part, pendant la pause déjeuner, le salarié peut vaquer à ses activités personnelles. En effet durant ce temps le salarié n’est pas sous la subordination de l’employeur. Evidemment, il faut que le salarié respecte les collègues qui travaillent (éviter de crier fréquemment pendant le match par exemple).

Coupe du monde football

Autorisation de regarder les matchs de la coupe du monde

Pendant cette période, certains salariés risquent d’être moins concentrés. D’après un sondage Yougov, 16% des français sondés pensent que leur chef doit adapter les horaires de travail pour qu’ils puissent regarder les matchs de l’équipe de France.

Beaucoup de salariés vont se renseigner sur les résultats et visionner les matchs pendant leurs heures de travail. Pour quelques minutes, l’employeur peut être tolérant. Pour quelques heures, cela risque de ne pas passer.

Alors, afin de favoriser l’esprit d’équipe, le bien-être, et la motivation, pourquoi ne pas installer une télévision dans une salle commune de l’entreprise ? Cela peut être demandé par les salariés s’ils pensent que cela est mérité (travail fourni par l’équipe vraiment satisfaisant, bons résultats). L’employeur peut mettre cela en place pour montrer sa reconnaissance. Bien sûr, le temps de travail devra être rattrapé.

Autres moyens pour ne pas rater les matchs

Autres solutions pour les salariés souhaitant absolument regarder les matchs :

  • Prendre sa pause pendant la retransmission du match : dans la mesure où cela ne nuit pas au bon fonctionnement du service
  • Rattraper le temps de travail le jour même ou les jours suivants
  • Poser des journées ou demi-journées de congés : seulement 10% des français ont déjà posé des jours de congés

Communication Bien-être Travail Football Match

Ajouter un commentaire