Entretien d’embauche : Quelles informations

Quelles sont les questions admises lors d’un entretien d’embauche ? Quels documents peuvent être demandés ? Les réponses dans cet article afin de ne pas faire d’erreur et réagir correctement.

Documents

Ne pouvant pas être demandés :

  • Ancien bulletin de salaire
  • Dossier scolaire

Pouvant être demandés :

  • Extrait du casier judiciaire (travail dans un centre de vacances, agent de sécurité, convoyeur de fonds)
  • Permis de conduire s’il est obligatoire pour la pratique du poste

Entretien-embauche-infos

Questions

Des limites sont fixées concernant les informations demandées au candidat. Le salarié doit répondre sincèrement.

Autorisées

Il est autorisé de poser des questions liées à l’évaluation des capacités du salarié à exercer les fonctions envisagées :

  • Compétences
  • Connaissances
  • Possibilités d’évolution vers d’autres postes
  • Adaptation
  • Travail en équipe

Des questions extra-professionnelles peuvent également être posées :

  • Etat civil
  • Diplômes, formations
  • Passé professionnel
  • Clauses liant encore le candidat avec son ancien employeur

Interdites

Les questions relatives à la vie privée ne sont pas autorisées :

  • Situation familiale (grossesse, enfants, vie du conjoint…)
  • Religion
  • Santé (sauf certaines questions selon la dangerosité du poste)
  • Appartenances syndicales

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