Une bonne hydratation au travail : c’est important et bénéfique

Boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour est important pour la santé. Cependant, nous sommes nombreux à ne pas boire assez, encore moins au travail, même si cela serait bénéfique. Quelles obligations doit respecter l’employeur ? Quelles sont les causes et les conséquences de la déshydratation ? Comment s’hydrater correctement ? Quels sont les avantages d’une bonne hydratation ?

Obligations de l’employeur concernant l’hydratation

L’article R4225-2 du Code du travail indique que l’employeur doit mettre à disposition des salariés de l’eau potable et fraiche (entre 9°C et 12°C, sans dépasser 15°C) pour qu’ils puissent boire.

L’eau peut être distribuée grâce à une fontaine à eau ou à un robinet.
Il n’est pas obligatoire d’installer des fontaines à eau dans l’entreprise. Toutefois, 60% des salariés dont les entreprises en disposent pensent qu’elles ont un effet positif sur leur consommation d’eau. 70% des salariés de petites et moyennes entreprises aimeraient avoir une fontaine à eau.
En outre, l’employeur doit mettre à disposition des lavabos dont l’eau est potable. 48% des français boivent de l’eau du robinet.  En cas de robinet impropre à la consommation, l’installation d’une fontaine à eau sera nécessaire.

Selon l’article Article R4225-3 du Code du Travail, quand les salariés doivent s’hydrater fréquemment en raison des conditions particulières de travail, au moins une boisson non alcoolisée doit leur être mise à disposition gratuitement. Après avis du médecin du travail, du CHSCT (ou des délégués du personnel), l’employeur établit la liste des postes concernés. Les boissons et aromatisants mis à disposition tiennent comptes des souhaits des salariés, après avis du médecin du travail.

L’article R4225-4 précise que l’emplacement des postes de distribution des boissons doit être situé près des postes de travail, dans un endroit respectant toutes les conditions d’hygiène. Les appareils doivent être entretenus et fonctionner correctement. Les boissons doivent être bien conservées pour éviter toute contamination.

Conseils pour rester bien hydraté au travail

Boire est important, mais au travail il arrive qu’on ne le fasse pas assez par manque de temps ou simplement car on n’y pense pas. Voilà quelques trucs et astuces pour favoriser une bonne hydratation :

  • Ne pas attendre d’avoir soif : c’est un signe de déshydratation
  • Boire de préférence de l’eau fraiche
  • Lorsqu’on a une sensation de faim, boire de l’eau peut calmer l’estomac
  • Favoriser les fruits et les légumes constitués de beaucoup d’eau (courgette, raisin, pastèque, concombre, abricot, épinards…)
  • Boire au minimum 1,5 L d’eau par jour
  • Boire en petite quantité régulièrement
  • Prendre des pauses pour boire
  • Boire de préférence en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après
  • Installer (ou demander l’installation) une fontaine à eau
  • Utiliser une application pour s’aider à boire plus
  • S’hydrater plus en cas de prise de médicaments pour faciliter le travail des reins
  • Adapter sa consommation à ses besoins (activité physique, maladie…)
Eau hydratation

Causes et conséquences de la déshydratation

Selon une étude menée en 2014, 80% des salariés savent quelle quantité d’eau doit être consommée par jour, alors qu’ils sont près de la moitié à ne pas boire suffisamment. Un adulte sur trois boit moins d’un litre d’eau par jour. En plus de cela, la déshydratation peut être causée par le stress, une charge importante de travail, des bureaux surchauffés…

La déshydratation, même faible, a beaucoup de conséquences :

  • Sécheresse de la bouche
  • Etourdissements
  • Soif
  • Manque de concentration
  • Fatigue
  • Migraines
  • Troubles du transit
  • Baisse de l’énergie
  • Baisse de la productivité de 25% à 50% pour une baisse d’hydratation de 3 à 4%

Avantages d’une bonne hydratation

Le cerveau humain est composé de plus de 80% d’eau. Une bonne hydratation est essentielle quotidiennement. En effet, elle permet :

  • De favoriser la concentration
  • De renforcer les capacités cognitives
  • De mieux faire fonctionner le cerveau
  • D’éliminer les toxines du corps
  • De réguler correctement la température du corps
  • D’améliorer les performances physiques
  • De soulager les maux de têtes
  • De réguler son humeur

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