Quels sont les bienfaits du sport sur le travail ?

Le sport est un plaisir, une passion, un besoin pour certains. Pour d’autres, il s’agit simplement d’une corvée, malgré son importance pour la santé. En effet, il permet d’allonger l’espérance de vie de 3 ans et retarde l’âge de début de la dépendance de 6 ans. 48% des français pratiquent un sport au moins une fois par semaine, et parmi eux 13% le font sur leur lieu de travail. Faire du sport est bénéfique pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise. Qu’apporte-t-il ? La réponse dans notre article !

Quels sont les effets positifs du sport sur le travail ?

Baisse de l’absentéisme

Pratiquer une activité physique est bon pour la santé et cela se ressent sur le taux d’absentéisme puisque cela permet qu’il réduise de 30 à 40%. La Fédération française du sport d’entreprise a démontré que les salariés sportifs ont moins d’accidents du travail et moins d’arrêts maladie que les sédentaires. La durée moyenne de l’incapacité ou des absences est également plus courte. De plus, en faisant du sport régulièrement, il est possible d’économiser environ 32€ par an dans ses dépenses de santé. En outre, DHL a mis en place des séances d’échauffement pour ses salariés avant les livraisons du matin. Un an après, une baisse de 40% des accidents du travail avait déjà été constatée.

Impact positif sur le cerveau

Plusieurs études confirment que le sport rend plus intelligent. D’abord, le philosophe grec Socrate a affirmé qu’une mauvaise condition physique pouvait être à l’origine de la perte de la mémoire. Selon lui, celui qui est faible est incapable d’un effort intellectuel soutenu. D’autre part, la Neurogenèse, (c'est-à-dire la capacité de notre cerveau à s’adapter et à créer de nouvelles cellules indépendamment de notre âge) est favorisée par le sport. Par-dessus le marché, le sport améliore notre concentration et notre capacité de réflexion et d’assimilation.

Meilleure image de l’entreprise

Décathlon pro a publié en 2016 un sondage sport et entreprise, où 83% des salariés ont affirmé avoir une image dynamique des entreprises permettant aux salariés de pratiquer du sport. Ces entreprises sont également jugées humaines (56%) et modernes (56%).

Accroissement de la productivité

En 2009, une étude Québécoise a démontré qu’un salarié faisant du sport au moins une fois par semaine est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire. Le sport a un impact positif sur le bien-être corporel et mental, rendant les salariés plus efficaces, plus motivés et donc plus productifs. Cela n’est que bon pour la rentabilité de l’entreprise.

Meilleur engagement des salariés

Les salariés (pratiquant ou non un sport) faisant partie d’une entreprise où des activités physiques et sportives sont organisées déclarent être fiers, voire chanceux que celle-ci fasse attention à leur santé. Ils sont donc plus engagés.

Amélioration des relations

Le sport est bénéfique pour renforcer les relations professionnelles. Il permet par exemple :

  • D’apprendre à mieux connaitre ses collègues
  • De rencontrer d’autres salariés de l’entreprise
  • D’améliorer la communication
  • De faciliter l’intégration des salariés
  • De donner une autre image de soi
  • D’effacer les niveaux de hiérarchie lors de la pratique d’un sport
  • D’apaiser les tensions
  • De se défouler
Bienfaits sport travail

Meilleure forme, plus d’énergie

L’activité physique permet de libérer l’énergie en nous et de la renouveler : on n’en perd pas contrairement à ce qu’on pourrait penser. Lors d’un effort physique, sont secrétés des neurotransmetteurs comme les endorphines et la sérotonine pour vaincre la fatigue. Pratiquer du sport régulièrement permet d’être moins fatigué. Cela agit sur la profondeur du sommeil et favorise un sommeil régulier et réparateur. Lorsqu’on dort mieux, que l’on est moins fatigué, on est plus motivé et on est plus efficace au travail.

Meilleure gestion du stress

D’après les études menées par l’American Institute of Stress, le stress est la cause de 60% à 80% des accidents au travail. Pourtant, il fait partie du quotidien de la plupart d’entre nous, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle et peut nuire à la santé s’il est trop important. Faire du sport permet d’évacuer et de mieux gérer le stress, d’être plus détendu et de réduire les risques psychosociaux. Plus notre condition physique est bonne, moins le niveau de stress est élevé.

Moins de maux de dos

Les douleurs du dos sont souvent dues à l’immobilisation ou à des positions inadaptées prolongées. On a donc tendance dans ces cas-là à ne pas le solliciter. Cependant, celles-ci peuvent être évitées ou atténuées en musclant le dos en pratiquant une activité physique telle que la natation par exemple. De plus, les TMS représentent la première cause d’arrêt maladie.

Plus de confiance en soi

Qu’il soit réalisé en équipe ou individuellement, le sport est un moyen de se fixer et d’atteindre des objectifs, et de progresser. Il renforce la motivation et permet d’avoir de plus en plus confiance en soi.

Avantage Santé Bien-être Sport

Commentaires

  • sandra
    Thank you for this information.

Ajouter un commentaire